Mobilité partagée aussi pour
ma commune

La mobilité partagée n'est pas seulement intéressante pour les grandes villes, mais peut également offrir une réelle valeur ajoutée aux petites communes, parfois même sans que la commune doive s'investir financièrement.

Que peuvent faire les communes pour mettre à disposition de la population des offres de mobilité partagée ? Que peut faire concrètement une commune pour promouvoir les offres existantes et encourager leur utilisation ? Quelles sont les possibilités de projets pilotes avec des flottes d'essai ? Et de quels arguments dispose-t-on pour améliorer la perception de la mobilité partagée dans sa propre commune ?


effwe
effwe

Pourquoi la mobilité partagée ?

La mobilité partagée se conçoit comme un écosystème à part entière, capable de faire plus que de répondre aux défis de la mobilité. Les offres de mobilité partagée entrent en jeu lorsque les transports publics doivent être déchargés ou complétés. Par exemple lorsque le trajet jusqu'à la gare, de la gare au lieu de travail ou inversement, est effectué en voiture faute d'alternatives, ou lorsque l'espace routier et l'espace de stationnement doivent être désengorgés. La mobilité partagée offre ici différentes possibilités de partager des trajets, des véhicules ou des places de stationnement.

Bases et informations complémentaires

La mobilité partagée comprend des modèles commerciaux, des plateformes ou des réseaux qui permettent une utilisation partagée et temporaire d'outils de mobilité. Cette page vous aide à vous faire une idée du marché et fournit des bases, des argumentaires ainsi que des liens complémentaires sur la mobilité partagée en Suisse.

Que peut faire ma commune concrètement ?

L'analyse en ligne fournit une vue d'ensemble des offres existantes dans la commune et met en évidence des potentiels pour d'autres offres possibles. Si une offre de mobilité partagée doit être introduite pour la première fois dans une commune, il faut de bons arguments en sa faveur. S'il existe déjà des offres, il convient d'en faire régulièrement la promotion. Et si une offre supplémentaire ou nouvelle est à l'étude, il vaut la peine de prendre d'abord contact avec le prestataire.

Une première offre de mobilité partagée dans ma commune

L'introduction d'offres de mobilité partagée nécessite parfois un travail de persuasion. Les informations ci-dessous peuvent aider à démontrer l'importance et l'utilité des offres de mobilité partagée.

Offres de mobilité partagée pouvant être introduites dans la commune rapidement

Il existe des offres de mobilité partagée qui peuvent être soutenues par les communes en termes de communication, mais qui ne nécessitent pas de participation financière. Vous trouverez ci-dessous une liste de services qui fonctionnent indépendamment d'une participation.

  • Autopartage P2P
  • Partage de places de stationnement
  • Plateformes de covoiturage
  • Ridehailing (courses à la demande)
  • ...

Collaboration avec les communes voisines

Vérifiez si des initiatives visant à introduire des offres de mobilité partagée existent également dans les communes voisines et échangez sur les synergies possibles.

Améliorer l'accès aux transports publics grâce à la mobilité partagée

De nombreuses offres de mobilité partagée peuvent contribuer à améliorer la desserte en transports publics.

Promouvoir les offres existantes

Les offres de mobilité partagée existantes dans une commune bénéficient d'une publicité régulière et de différentes actions tout au long de l'année (voir également le point 3).

Examiner et introduire de nouvelles offres

L'analyse montre quelles offres supplémentaires/nouvelles sont utiles pour une commune. Dans un premier temps, il est possible de voir, en collaboration avec le prestataire concerné, comment une offre peut être introduite et établie dans une commune.

Découvrir les programmes de soutien

Il existe de nombreux programmes de soutien nationaux, cantonaux et locaux. Vous trouverez un aperçu en cliquant sur le lien ci-dessous.

Tant les offres existantes que les offres à introduire doivent être portées à la connaissance de la population. Différentes actions permettent d'encourager l'utilisation des offres, souvent en collaboration directe avec le prestataire.

Idées d'activités de communication/de mesures de marketing

  • Article dans le journal local
  • Mention sur le site web de la commune
  • Posts sur les médias sociaux (si disponibles)
  • Actions spéciales sous forme de concours, tirage au sort d'abonnements test

Contactez-nous

Christina Haas
Christina Haas

Christina Haas, responsable de la communication 

Si vous avez des questions sur les mesures de communication appropriées, si vous souhaitez un conseil ou un accompagnement pour la promotion d'une offre ou si vous avez besoin d'aide pour la rédaction de textes ou de matériel de communication : nous vous aiderons volontiers.

En collaboration avec
Soutenu par
Datenschutzhinweis
Diese Webseite nutzt externe Komponenten, welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Lesen Sie dazu mehr in unseren Datenschutzinformationen.
Notwendige Cookies werden immer geladen