Best Practice
Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.»)

Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.»)
Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.»)

Mobility est un service suisse d’autopartage qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de louer une voiture à l’heure ou à la journée sans devoir posséder son propre véhicule. L’application ou le site Internet Mobility permet de réserver et d’utiliser de manière flexible des véhicules sur de nombreux sites en Suisse. Les véhicules se trouvent à des emplacements fixes où ils peuvent être pris et ramenés. Avec l’abonnement à Mobility, les utilisateurs et les utilisatrices bénéficient de coûts horaires et kilométriques moindres et d’un trajet gratuit.

Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.»)
Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.»)
Champ d’action

Modèles de partenariats et financement


Canton

Saint-Gall


Collectivité territoriale concernée

Ville de Wil


Type d’espace

urbain


Taille de la commune

> 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Autopartage en stations


Action «Wil teilt. Mobility für alle.» («Wil partage. Mobility pour tous.») L’action fait partie du programme MONAMO (modèles de mobilité durable dans les communes) qui bénéficie du soutien de SuisseEnergie. Les «communes MONAMO» doivent devenir des modèles pour d’autres communes dans le domaine de la mobilité durable et les inciter à les imiter. Grâce à la collaboration de la Cité de l’énergie Wil et de Mobility, tous les résident·e·s de la ville de Wil bénéficient d’un abonnement gratuit à MobilityPLUS. L’action «Wil partage. Mobility pour tous.» aura duré trois ans au total et s’est terminée le 31.08.2024. De plus, toute la flotte est électrique, ce qui fait de Wil la première ville de Suisse à y parvenir.

Démarche et mesures

Réalisation du module GO de RegioMove (pour sensibiliser la population à la question) et du module START (pour affiner les champs d’action, prioriser les idées de mesures) Réalisation d’un pitch MONAMO: les prestataires en mobilité élaborent des produits adaptés aux idées de mesures. Implication d’un groupe d’«Early Adopters» pour développer les mesures puis les mettre en œuvre Mise en œuvre des premières mesures dans le cadre du «MONAMO Lab» Agrégation des connaissances sur le «concept Smart Mobility de Wil» (concept détaillé) L’abonnement annuel gratuit à Mobility pouvait être obtenu en s’inscrivant sur le site Internet www.mobility.ch/de/wil. Pour en bénéficier, il suffisait d’entrer un code promotionnel. Cette offre s’est terminée en août 2024.

Résultats et effets

  • Tout au long de l’abonnement MobilityPLUS gratuit pour la population, Wil est devenue la troisième commune du canton de Saint-Gall comptant le plus grand nombre d’abonnements Mobility pour 1’000 habitant·e·s. En 2016, Wil ne dépassait que très légèrement la moyenne du canton. 
  • Le nombre de client·e·s Mobility pour 1’000 habitant·e·s a presque triplé en 8 ans. 
  • Comme les véhicules se réservent très bien, en particulier à la gare, Mobility n’a cessé d’étoffer sa flotte de véhicules. 
  • Même après l’expiration de leur abonnement gratuit, les utilisateurs et utilisatrices ont conservé l’abonnement MobilityPLUS (et l’ont financé eux-mêmes), ou sont passés à l’abonnement gratuit MobilityEASY. 
  • Il y a eu très peu de résiliations. Grâce à cette action, la ville de Wil a également pu attirer l’attention sur le thème de l’autopartage lors de divers événements de sensibilisation.


Expériences

Facteurs de réussite

  • La collaboration avec des prestataires privés est l’une des clés du succès.
  • Impliquer la population, les associations, les entreprises, les écoles, les syndicats et les politiques par exemple afin de générer des idées et de les mettre en œuvre ou pour effectuer des premiers tests.

Difficultés

  • Modifier les comportements prend du temps.
  • Comme tous les véhicules Mobility de Wil fonctionnent à l’électrique, il a parfois fallu d’abord créer l’infrastructure de recharge correspondante. Selon la situation sur place, cela coûtait plutôt cher. Le service de l’énergie de la ville de Wil estime toutefois que l’action est globalement un succès.


Financement et coûts

Plusieurs sources de financement: 
  • Une partie des bénéfices de Technischen Betriebe Wil 
  • MONAMO: SuisseEnergie supporte 40% des coûts, qui représentent au total 500’000 francs pour les années 2021-2025 
  • Prestations propres et partenariats

Informations de contact

Anita Kirchberg
Cheffe des ventes et du B2B
Mobility Carsharing
a.kirchberg@mobility.ch

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