Best Practice
Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville

Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville
Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville

Les villes et les communes contribuent au développement de la mobilité partagée en informant leur population de l’offre de mobilité existante. Avec sa campagne «Bâle partage», le canton de Bâle-Ville va encore plus loin en faisant la promotion des offres de partage.

Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville
Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville
Champ d’action

Communication


Canton

Bâle-Ville


Collectivité territoriale concernée

Canton de Bâle-Ville


Type d’espace

urbain


Taille de la commune

> 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Autopartage en stations/Vélos en libre-service/Partage de vélos-cargos électriques/Trottinettes en libre-service en free-floating/Scooters en libre-service


Campagne «Basel teilt» («Bâle partage») du canton de Bâle-Ville Avec «Bâle partage», le canton de Bâle-Ville a créé une campagne qui communique les avantages des offres de partage et qui doit encourager à leur utilisation. Avec l’aide de nombreux partenaires, le canton a organisé le «Sharingday» le 4 juin 2022. Élément central de la campagne, cet événement a été l’occasion pour les prestataires de se présenter à la population et de lui mettre à disposition les véhicules pour qu’elle les essaie.

Démarche et mesures

Le canton s’est occupé de toutes les autorisations nécessaires, a organisé le lieu d’exécution et a dirigé l’événement. Les prestataires ont amené leurs véhicules et se sont chargés de l’encadrement sur place ainsi que de la possibilité offerte à la population de tester directement la flotte.

Résultats et effets

  • La campagne a atteint une large portée sur les réseaux sociaux. 
  • Les retours des prestataires de partage participants ont été positifs. 
  • Une analyse de l’impact n’a toutefois pas eu lieu. Impact attendu: communiquer les offres de partage, interagir avec la population, déconstruire les obstacles à l’entrée par les essais proposés


Expériences

Facteurs de réussite

  • Collaboration avec une agence de publicité professionnelle
  • Disposition de nombreux prestataires à participer

Difficultés

  • Un obstacle majeur est le processus d’inscription nécessaire chez la plupart des fournisseurs: il faudrait, dans la mesure du possible, le simplifier et le rendre plus pratique, et lui permettre de fonctionner sans saisir de moyen de paiement. 
  • Lors d’événements, il ne faudrait pas se contenter de distribuer des bons, mais permettre une inscription guidée directement sur place, dans l’idéal avec le premier trajet.


Financement et coûts

L’événement a été financé par le fonds pour la mobilité du canton de Bâle-Ville.

Informations de contact

Simon Kettner
Chef de service Stratégie en matière de mobilité
Service de la mobilité
Département des travaux publics et des transports de Bâle-Ville
061  267  81  19
simon.kettner@bs.ch


En collaboration avec
Soutenu par
Datenschutzhinweis
Diese Webseite nutzt externe Komponenten, welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Lesen Sie dazu mehr in unseren Datenschutzinformationen.
Notwendige Cookies werden immer geladen