Best Practice
Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU)

Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU)
Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU)

Le système de covoiturage spontané Taxito permet au public d’accéder au transport individuel grâce à un simple téléphone portable et à des bornes électroniques situées aux différents points d’arrêt. Il offre un complément facile d’accès aux transports publics. Cet article s’appuie sur les informations fournies par Mobilservice (le canton d'Argovie est l'organisme responsable).

Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU)
Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU)
Champ d’action

Modèles de partenariats et financement


Canton

Argovie/Lucerne


Collectivité territoriale concernée

Commune de Fahrwangen, Hitzkirch, Hochdorf, Schongau, Bettwil, Buttwil, Muri AG, Meisterschwanden, Aesch


Type d’espace

intermédiaire/rural


Taille de la commune

< 5’000 habitant·e·s/5’000 - 10’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Covoiturage P2P (Ridesharing)


Le système de covoiturage Taxito: test pratique dans le Seetal (AG/LU) Taxito est particulièrement adapté aux régions rurales où l’offre de transports publics est insuffisante. Les bornes d’arrêt (appelées «points Taxito») affichent clairement la destination. Le système de covoiturage est ainsi bien visible pour toutes et tous et peut être utilisé de manière spontanée. Les coûts de covoiturage sont minimes (CHF 2.90 par trajet dans le cadre du projet pilote Taxito Seetal) et les conductrices et conducteurs enregistrés reçoivent une petite participation aux frais (CHF 1.– par trajet dans le cadre du projet pilote). Lancé en juin 2021, Taxito Seetal améliore l’accessibilité entre les communes de Bettwil, Fahrwangen, Hitzkirch, Hochdorf, Meisterschwanden, Schongau et Buttwil, avec 11 points d’arrêt. Depuis 2022, un emplacement supplémentaire a été créé à Muri, établissant ainsi une liaison entre Muri et le Seetal.

Démarche et mesures

Taxito Seetal est une initiative de KEK Seetal, un concept de développement supracantonal. Le groupe d’accompagnement KEK Seetal coordonne l’ensemble du projet et en assure le suivi. Avec le lancement de Taxito Seetal, les organismes de développement régional Lebensraum Lenzburg Seetal et IDEE SEETAL illustrent comment des projets innovants peuvent être mis en œuvre au-delà des frontières cantonales, au bénéfice de la population.

Résultats et effets

La transition vers le nouveau réseau, incluant des points de covoiturage mécaniques et hybrides, a débuté fin janvier 2024. Dans les communes de Bettwil, Buttwil, Fahrwangen et Schongau, le covoiturage est désormais disponible dans les deux sens. À Gelfigen, Hitzkirch, Hochdorf, Mosen et Muri, les emplacements existants ont été équipés de nouveaux points hybrides. Cependant, Aesch et Meisterschwanden ne font plus partie du réseau Seetal.

Expériences

L’exploitation pilote de Taxito a commencé en juin 2021, en pleine pandémie, ce qui a présenté des défis. Malgré tout, jusqu’à fin octobre 2023, quelque 2500 trajets ont été réalisés avec succès, révélant les forces et les faiblesses de l’installation expérimentale et du système dans son ensemble. Le 20 juin 2023, le conseil communautaire du VVL a décidé de mettre fin au cofinancement à l’issue du projet pilote dans le Seetal, en raison des objectifs de demande non atteints que le VLL avait fixés, entraînant un faible rapport coûts/bénéfices. Le canton d’Argovie ne peut pas assumer les coûts de la prolongation de Taxito Seetal, car les critères pour sa reconnaissance en tant que transport public ne sont pas remplis. Désormais, ce sont les communes participantes qui financent elles-mêmes l’exploitation de Taxito Seetal. Les communes disposent ainsi de la flexibilité nécessaire pour se rapprocher des citoyen·ne·s et gérer elles-mêmes le marketing ainsi que la tarification.

Financement et coûts

  • Coûts d’investissement: entre CHF 10’000.– et CHF 50’000.– (en fonction du nombre de bornes et du niveau de numérisation) 
  • Coûts d’exploitation annuels: < CHF 20’000.– 


La phase pilote de Taxito Seetal a été financée conjointement par le Verkehrsverbund Luzern (VVL), le canton d’Argovie, les CFF et les communes participantes. À partir de 2024, les sept communes continueront à financer elles-mêmes l’exploitation de Taxito Seetal. La coordination et le suivi resteront sous la responsabilité de KEK Seetal.


Informations de contact

Martin Beutler
078 885 68 25
info@taxito.com

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