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Mybuxi : bus sur demande en zone rurale. Exemple du canton de Berne

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne

Le service mybuxi est une offre de transport à la demande qui a été introduit pour la première fois en 2019 grâce à l'engagement de la commune de Herzogenbuchsee. L’offre est aujourd'hui active dans cinq régions de Suisse, dont trois dans le canton de Berne : Herzogenbuchsee, Emmental et Belp-Gantrisch.

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
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Champ d’action

Modèles de partenariats et financement


Canton

Berne/Saint-Gall/Uri/Zurich


Collectivité territoriale concernée

Canton de Berne : Herzogenbuchsee, Emmental, Belp-Gantrisch/Canton d'Uri : Andermatt/Canton de Saint-Gall : Toggenburg/Canton de Zurich : Maur


Type d’espace

intermédiaire/rural


Taille de la commune

< 5’000 habitant·e·s/5’000 - 10’000 habitant·e·s/10’000 - 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Transport à la demande (Ridepooling)


Mybuxi : bus sur demande en zone rurale. Exemple du canton de Berne

Le service mybuxi est un service de transport à la demande qui a été introduit pour la première fois en 2019 grâce à l'engagement de la commune de Herzogenbuchsee. L’offre est aujourd'hui active dans cinq régions de Suisse, dont trois dans le canton de Berne : Herzogenbuchsee, Emmental et Belp-Gantrisch. En outre, le service est également disponible dans la région du Gothard et dans le Toggenburg. Le domaine d'application est principalement constitué de communautés rurales avec des liaisons de transport public limitées. L'offre de mobilité s'appuie sur des véhicules entièrement électriques qui parcourent jusqu'à 400 kilomètres par jour et transportent des passagers de 6 heures du matin à minuit. Au lieu d'un horaire fixe, il existe une zone d'exploitation définie. Les trajets en minibus se font de porte à porte à Herzogenbuchsee, mais il y a des arrêts virtuels dans l'Emmental. Dans la mesure du possible, les trajets sont regroupés, le paiement se fait par trajet. Il existe également la possibilité d'un abonnement. Les trajets peuvent être réservés de manière flexible via l'application mybuxi, le système calculant automatiquement l'itinéraire optimal. En regroupant des itinéraires similaires, les véhicules sont mieux utilisés, ce qui favorise aussi les interactions sociales. Les conducteurs actifs reçoivent les instructions de conduite directement sur leur appareil de navigation. Étant donné que mybuxi fonctionne sans centrale de contrôle, le service peut être proposé de manière particulièrement efficiente. De plus, une inscription unique dans l'application suffit pour utiliser l'offre dans toutes les régions.



Démarche et mesures

Les municipalités introduisent mybuxi pour améliorer la mobilité au sein de la commune d'une part et pour connecter la commune à une gare située dans une municipalité voisine d'autre part. En particulier dans les communautés rurales étendues, les services de transport public conventionnels (lignes de bus) ne peuvent pas être exploités efficacement ou ne sont pas financièrement viables. S'il existe déjà une zone d'exploitation mybuxi dans une région, elle peut être étendue relativement facilement. S'il s'agit d'une nouvelle région, un projet d'introduction est lancé. En règle générale, une exploitation pilote de 2 à 3 ans est lancée, qui peut être pérennisée en cas de succès. Mybuxi travaille en collaboration avec les sociétés de transport public régionales pour garantir une coordination optimale des deux types de services. L'offre est un service complet – mybuxi s'occupe de l'ensemble de l'organisation. Mybuxi propose deux modes de fonctionnement :

  • « Bus citoyen » (Bürgerbus) avec chauffeurs volontaires (comparable à celui des pompiers volontaires)
  • Modèle avec conducteur professionnel (comparable à celui des pompiers professionnels)

Quel que soit le modèle, les chauffeurs mybuxi bénéficient d’une formation initiale et continue. Les conducteurs sont enregistrés en tant qu'employés et assurés.

Dans le canton de Berne, par exemple, le service de transport est assuré par des chauffeurs bénévoles qui sont organisés au sein des associations régionales. Des minibus pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes maximum (y compris le chauffeur) sont utilisés. En matière d'approvisionnement en énergie, mybuxi veille à ce que des sources d'énergie locales et durables soient utilisées.



Résultats et effets

La demande de courses de passagers augmente plus rapidement que mybuxi ne peut se développer. Environ 50 % des trajets commencent ou se terminent dans une gare, de sorte que les gares sont les arrêts les plus fréquents dans toutes les régions. De cette façon, mybuxi renforce l'utilisation des transports en commun. Une « cannibalisation » des services de transport public n'a pu être observée nulle part. Les autres voyages ont lieu dans la région, par exemple pour des déplacements professionnels ou vers des établissements d'enseignement, des installations sportives et culturelles, des établissements de santé ou des entreprises du secteur de l'hôtellerie. En décembre 2024, mybuxi avait transporté plus de 300 000 passagers dans toute la Suisse depuis son lancement, opérant actuellement 13 minibus. Toutes les régions ont été et seront agrandies. Actuellement, 18 communes sont desservies dans le canton de Berne.



Expériences

Facteurs de succès :

  • Bénévolat (chauffeurs, association)
  • Ancrage locale/partenariats et sponsors
  • Réseau et engagement des initiants et de la commune
  • Planification participative
  • Les communes rurales centres avec une structure d'habitat compacte et sans bus local sont des endroits très appropriés comme arrêt pour les communautés environnantes
  • La confiance et la notoriété d'un service jouent un rôle important dans l'acceptation

Barrières :

  • Financement et recrutement des chauffeurs. C'est difficile dans les nouvelles régions lorsque le concept n'est pas encore connu, mais cela devient plus facile avec le temps.
  • Les communes centres jouent un rôle essentiel, car elles disposent généralement d'un bon service de transport public et n'ont donc pas besoin d'un autre service de mobilité dont bénéficient les « communes périphériques ». Dans le même temps, ces communes centrales se plaignent du grand nombre de voitures qui proviennent des environs. Une planification à un niveau supérieur (national ou au moins cantonal) serait utile à cet égard.
  • Actuellement, l'intégration dans les applications de transport public n'est toujours pas disponible


Financement et coûts

Les revenus de mybuxi proviennent des recettes des courses, des contributions du secteur public (principalement des municipalités) et des entreprises partenaires. Ces dernières améliorent leur accessibilité pour les clients et les employés avec mybuxi. Les coûts pour les communes dépendent de l'offre respective.



Informations de contact

info@mybuxi.ch

Andreas Kronawitter, Directeur général



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