Best Practice
Covoiturage spontané : projet «Stop and Ride Mitfahrbank» en Suisse centrale

Le Luzernmobil-Challenge: le défi de vivre sans voiture
Le Luzernmobil-Challenge: le défi de vivre sans voiture

On connait tous l’autostop. Il y a eu différentes tentatives de l’encadrer afin de faciliter sa pratique, notamment dans les territoires ruraux mal desservis par les transports publics. L’offre « Stop and Ride Mitfahrbank » décrite ici comprend aujourd’hui 12 bancs de covoiturage dans les cantons de Lucerne et Obwald. Elle s’inspire de l’expérience plus ancienne des « Mitfahrbänkli Toggenburg » dans le canton de Saint-Gall, qui ont trouvé leur public.

Le Luzernmobil-Challenge: le défi de vivre sans voiture
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Champ d’action

Modèles de partenariats et financement/Projets pilotes


Canton

Lucerne/Nidwald/Obwald


Type d’espace

intermédiaire/rural


Taille de la commune

< 5’000 habitant·e·s/5’000 - 10’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Covoiturage P2P (Ridesharing)


Covoiturage spontané : projet « Stop and Ride Mitfahrbank » en Suisse centrale

Ce système fonctionne de manière entièrement analogique. Toute personne s’asseyant sur un de ces bancs indique qu’elle souhaite être chargée par un ou une automobiliste. Il n’y a pas d’enregistrement, pas de paiement ni de réservation.

Plusieurs hameaux et buts d’excursion appréciés de Suisse centrale (p. ex. le col Glaubenberg) ne sont pas ou mal desservis par des transports en commun. A l’inverse, de nombreuses voitures disposant de suffisamment de place parcourent régulièrement ces trajets. Cette solution simple est donc une réponse pertinente pour les personnes qui ont renoncé à posséder un véhicule et pour celles qui ne peuvent pas (ou plus) conduire. « Stop and Ride » entend dépoussiérer les « Mitfahrbänkli », en s’adressant aussi à un public jeune et sportif, mais sans exclure les séniors et les pendulaires.

Au mois de mai 2025, 12 emplacements sont recensés. Depuis, plusieurs autres demandes ont été déposées auprès de l’initiatrice (Agentur Umsicht, Lucerne).



Démarche et mesures

Le projet a été lancé en 2023 et les communes ont été contactées pour participer. Les bancs ont été installés dans le courant de l’année 2024. A présent, le projet pilote est terminé et de nouvelles communes peuvent rejoindre le réseau en finançant un ou plusieurs bancs.
L’agence Umsicht pilote le projet et coordonne l’implantation des bancs, ainsi que les mesures de communication. Les communes se charges des éventuelles demandes d’autorisations ou permis de construire.



Résultats et effets

Le projet étant encore jeune (lancement au printemps 2024), il est encore tôt pour tirer des enseignements même si les premiers retours sont positifs. Un formulaire sur le site de « Stop and Ride » permet aux usagers de laisser un feedback.



Expériences

Facteurs de réussite

  • Simplicité d’utilisation
  • Uniformité et identification des bancs et de la marque « Stop and Ride »
  • Communication active de tous les partenaires, notamment des communes
  • Implication des corporations (souvent propriétaires de terrains et forêts dans les cantons de Suisse centrale)


Difficultés

  • Un permis de construire est souvent requis pour la pose d’un banc en bord de route (une version légère non couverte est prévue)
  • Du temps est nécessaire pour faire connaître le système et habituer les gens
  • Les communes concernées sont souvent très petites et ont peu de moyens (financement banc ou communication).
  • Pérennisation du financement pour l’extension du projet et son accompagnement


Financement et coûts

Le projet-pilote a été soutenu et financé par : Agentur Umsicht, LuzernMobil, Schnyder Holzbau Plus, la Fondation Albert Koechlin Reallabor et le Rotary Club Lucerne Wasserturm.
En 2025, le montant demandé aux communes est de CHF 950.- / banc installé, y compris des mesures de communication.



Informations de contact

Agentur Umsicht, Lena Ingold

+41 41 524 00 52

mitfahrbank@stopandride.ch



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