Souvent, la mobilité partagée est peu mentionnée dans la communication des communes. La Ville de Vevey (canton de Vaud) s’illustre à double titre : non seulement en communiquant de façon exhaustive les offres de mobilité partagée présentes sur son territoire, mais aussi en proposant toute une gamme de subventions afin d’inciter la population à s’essayer à cette forme de mobilité.
Sur le site internet de la Ville de Vevey, l’autopartage (Mobility, P2P et partage entre particuliers), le covoiturage ainsi que le partage de places de stationnement sont présentés, avec les principaux prestataires actifs. En outre, les offres vélo en libre-service et cargobike sont également renseignées.
L’utilisation des offres d’autopartage et de deux-roues partagés est subventionnée, selon les modalités suivantes :Vélo en libre-service et cargobikes en location : subvention couvrant 100% des coûts de l'achat d'un abonnement "velospot" ou "carvelo" jusqu'à maximum CHF 100.-. Particuliers et entreprises sont éligibles.
Autopartage :
Toutes ces subventions ne sont valables qu’une seule fois par ménage ou deux fois par entreprise. Les personnes au bénéficie d'un subside à l'assurance maladie peuvent profiter de cette subvention tous les ans. Enfin, La commune octroie une subvention aux collectivités, organisations, institutions, clubs sportifs, centre de loisirs et entreprises de Vevey souhaitant se doter d'un plan de mobilité. Cette subvention couvre 50% des coûts jusqu'à un maximum de CHF 8'000.-/demande.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité et au transport représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Vevey. La promotion d’une mobilité et d’un transport plus durables fait donc partie des objectifs prioritaires du Plan climat communal. Parmi les leviers d’action disponibles, la promotion de toute forme de partage de mobilité a été identifiée comme étant particulièrement pertinente, car elle permet de simultanément diminuer le nombre de véhicules dans la ville tout en diminuant le nombre de places de parc et ainsi libérer de l’espace public pour d’autres aménagements (végétalisation, place de jeux, etc.). Par ailleurs, les offres de mobilités partagées représentent souvent des moyens moins onéreux de se déplacer pour la population, tout en lui permettant de découvrir de nouveaux moyens de transports (par exemple, les vélo-cargos).
Les mesures définies dans le Plan climat touchent donc autant au partage de véhicules motorisés que de vélos et vélos-cargo :
Par ailleurs, la Ville s’est fixé des cibles ambitieuses en terme de mobilité partagée en visant 100% de voitures de partage électriques présentes sur son territoire communale d’ici à 2032 et un nombre de véhicules de partage (type Mobility) par mille habitants se montant à 13.6 en 2032.
La Ville mobilise tout un panel de moyen de communication pour communiquer sur ses offres de mobilité partagée : mise à disposition de flyers (subventions, offre Mobility), envoi d’une newsletter liée au Fonds pour l’énergie et le développement durable, encadré dans le journal communal, utilisation des panneaux d’affichage public format F4, des panneaux led aux entrées de la ville, des écrans dans les bus VMCV, posts sur les réseaux sociaux de la Ville (facebook et instagram). La Ville rédige également ponctuellement des communiqués des presse pour mettre en avant les développements des services ou des événements liés (développement du catalogue de subventions du Fonds pour l’énergie et le développement durable, projet « un mois sans voiture », …). Elle organise aussi annuellement une journée de la mobilité qui lui permet de mettre en avant et de faire tester certains services de mobilité partagée (Mobility, carvelo, etc).
Les résultats positifs des actions de la Ville peuvent s’entrevoir notamment par la baisse du taux de motorisation (nombre de véhicules par 1'000 habitants) qui diminue chaque année depuis 2020, il se montait à 379 en 2020 contre 365.5 en 2023. Le nombre de voitures de partage (type Mobility) par mille habitants est également en légère augmentation depuis 2020, il se montait à 0.75 en 2020 et à 0.79 en 2023. L’utilisation des vélos-cargos partagés sur le territoire rencontre un succès constant depuis quelques années et totalise environ 250 locations par an.
Facteurs de succès :
Barrières :
En 2024, les subventions liées à la mobilité représentaient 64% du budget dépensé pour les subventions du FEDD pour un montant total de CHF 131'121.-.
Chaque année, la Ville soutient le réseau velospot à hauteur d’un montant d’environ CHF 6'500.-, elle sponsorise également un vélo-cargo électrique dans le cadre du service carvelo à hauteur de CHF 2'700.-/an. En 2024, la Ville a investit environ CHF 19'500.- pour l’amélioration du réseau Mobility sur son territoire (électrification, amélioration de l’offre, etc.) et elle va dépenser environ CHF 45'500.- en 2025 pour cela également.
Jessica Renel, déléguée à la durabilité
+41 21 925 53 28