La ville de Thoune propose, en collaboration avec les communes de Steffisburg et Hilterfingen, un système de partage de vélos avec un total de 38 stations et une flotte de 160 vélos et 60 vélos électriques. La première introduction du bikesharing, à l'époque avec le système Velospot, a eu lieu en 2014. En 2020, un changement de système a été fait avec Donkey Republic. Le prêt fonctionne de manière conviviale via une application.
La ville de Thoune propose, en collaboration avec les communes de Steffisburg et Hilterfingen, un système de partage de vélos avec un total de 38 stations et une flotte de 160 vélos et 60 vélos électriques. La première introduction du bikesharing, à l'époque avec le système Velospot, a eu lieu en 2014. En 2020, un changement de système a été fait avec Donkey Republic. Les raisons étaient principalement techniques, afin de faciliter l'utilisation spontanée (plus de carte, ouverture via app) et afin d'augmenter la part de vélos électriques. Le prêt fonctionne de manière conviviale via une application.
Actuellement, les communes de Hilterfingen, Steffisburg et la ville de Thoune exploitent l'offre de partage de vélos dans le cadre d'une collaboration intercommunale (également pour la commune d'Oberhofen). L'exploitation et la gestion du système de partage de vélos sont assurées par la ville de Thoune (sur mandat des trois communes participantes). Elle est donc l'exploitante et la propriétaire de la flotte, ainsi que responsable de l'exploitation de la gestion de la flotte à travers sa vélostation.
Le système de Donkey Republic fonctionne en grande partie de manière numérique. Les sites de location peuvent être ouverts, adaptés et fermés de manière autonome via une carte en ligne dans le tableau de bord Donkey. Le vélo électrique est un modèle de Donkey. Pour les vélos traditionnels, une centaine de vélos de Velospot ont été intégrés dans la flotte Donkey lors du changement de système.
Pour les particuliers, il existe différentes formules d'abonnements permettant de bénéficier de conditions plus avantageuses (par exemple, l'abonnement annuel de 60 CHF comprend à chaque fois les 15 premières minutes de vélo électrique ou les 30 premières minutes de vélo gratuit). Les entreprises bénéficient de réductions sur les abonnements de leurs collaboratrices. Les entreprises ont en outre la possibilité d'installer leur propre emplacement de location et de promouvoir ainsi davantage la mobilité durable en leur sein.
Facteurs de réussite
Pour la poursuite de l'extension régionale : une extension du réseau de partage de vélos à d'autres communes serait intéressante du point de vue des utilisateurs, mais la mise en œuvre st toutefois liée à une augmentation importante des coûts et des efforts.
Les coûts d'exploitation, les coûts du système et les coûts d'investissement du bikesharing sont financés d'une part par la ville de Thoune et les communes de Steffisburg et Hilterfingen et d'autre part par les recettes des prêts et des abonnements. D'autres sources de revenus proviennent du sponsoring d'entreprises et d'associations.
Pour plus d'informations sur les coûts et le modèle de prix, ou sur les conditions-cadres, vous pouvez prendre contact.
Christine Nygren
Projektleiterin Umwelt Energie Mobilität, Stadt Thun
christine.nygren@thun.ch
033 225 86 51